Navigation Menu+

La Biennale de Venise : le rendez-vous des arts

Fondation italienne, la Biennale d’architecture de Venise est le rendez-vous de nombreux évènements, chaque année. Elle accueille diverses manifestations d’art contemporain. Ce terme s’utilise généralement pour indiquer les expositions internationales d’art contemporain. La Biennale d’architecture de Venise est connue comme la plus grande manifestation artistique à travers l’Europe et même le monde entier.

L’histoire de la Biennale d’architecture de Venise

biennale-darchitecture.jpg

La Biennale d’architecture de Venise fait partie des plus anciennes manifestations. Ayant vu le jour le 19 avril 1893, elle a pu se fonder pour de vrai deux années plus tard. Ce n’était qu’en 1897 que l’exposition est baptisée « biennale ». A l’époque, une deuxième manifestation a été créée suite à l’encouragement de Filippo Grimani, le nouveau maire. A noter que le 22 avril 1896, la première exposition a pu réunir 200 000 visiteurs. Deux artistes de l’époque ont eu la chance de décrocher les tous premiers prix, dont Giovanni Segantini et Francesco Paolo Michetti. La Biennale d’architecture de Venise a ainsi connu une réussite remarquable dès son début. Elle rencontre l’essor par le biais de nombreux pavillons d’exposition. Chacun des pavillons représente des artistes ainsi que des pays invités. En 2009, la biennale a été constituée de 70 pavillons nationaux. Tandis qu’en 2009,  le nombre de pavillons présents à la Biennale d’architecture de Venise était de 89 avec de nombreuses places de l’exposition sous la thématique générale.

Danse, architecture, théâtre, cinéma… tous les arts sont présents à la Biennale

danse-architecture-theatre-cinema-tous-les-arts-sont-presents-a-la-biennale.jpg

La biennale d’architecture de Venise réunit de nombreuses manifestations, comma la danse, la musique, le cinéma et l’architecture. Elle met en relief les différentes créations des artistes dans de nombreux domaines. A noter que pour chaque manifestation, des récompenses sont attribuées, notamment le Lion d’or. Les manifestations s’organisent dans trois lieux principaux, dont l’Arsenal, le Lido et le Giardini.